Suppression du bonus écologique : quel impact pour les flottes ?
À la grande surprise générale, le bonus écologique accordé aux entreprises qui achètent ou louent des voitures électriques a été tout simplement supprimé le 14/02/2024. Une décision radicale et brutale, qui peut paraître paradoxale au regard des enjeux liés à la décarbonation des flottes automobiles d’entreprises.
Alors, est-ce que ce revirement peut porter atteinte à la nécessaire transition énergétique des flottes automobiles ? À première vue, nous pourrions penser que, oui. Cela peut donner un sérieux coup de frein à l’électrification des flottes automobiles timidement initiées ces dernières années. Pourtant, si on analyse plus précisément la situation, on peut également penser que la révolution en marche se poursuivra avec ou sans bonus. Explications !
La suppression du bonus écologique de 3000€ pour les entreprises et administrations ne doit pas remettre en question la pertinence de la transition énergétique. Au-delà de l’impact écologique évident, les avantages liés à l’utilisation de véhicules électriques restent nombreux et les prix sont actuellement plutôt attractifs.
Les avantages de la transition énergétique pour les entreprises
- Réduction des coûts de carburant
L’utilisation de véhicules électriques permet de réduire les coûts de carburant. Cela peut représenter une économie significative pour les entreprises. Le poste « véhicules » représente souvent le 2ème poste de charges derrière les salaires. - Réduction des coûts d’entretien
Les véhicules électriques nécessitent moins d’entretien que leurs homologues thermiques. Il n’y a plus de vidanges à réaliser, de courroie de distribution, moins d’usures de pièces de freinage… À l’usage, l’entretien d’un véhicule électrique coûte moins aux entreprises. - Baisse des émissions de CO2
Les véhicules électriques ne produisent aucune émission de CO2. Cela permet de réduire l’impact environnemental global de l’entreprise. - Un cadre légal favorable à l’électrique
La législation évolue au profit de la transition énergétique. Par exemple, avec la création de Zones à Faibles Emissions (ZFE). Ces zones vont restreindre peu à peu la circulation des véhicules thermiques dans certaines zones de circulation au sein des métropoles. De plus, la loi LOM instaure de nouveaux quotas pour accélérer le renouvellement des flottes automobiles vers des modèles plus verts. Ainsi, depuis, le 1er janvier 2022, la LOM impose aux flottes supérieures à 100 véhicules de comporter, a minima, 10% de véhicules à faibles émissions de CO2 (<60g de CO2/km). Dès 2024, le pourcentage exigé de véhicules à faibles émissions sera de 20%, puis 35% en 2027, puis 50% dès 2030.
Alors, la suppression du bonus écologique a-t-elle sonné la fin de la migration énergétique des flottes automobiles ? Au regard des différents avantages qui viennent contrebalancer la perte de ce coup de pouce financier, ce n’est pas si évident que cela.
Mais la question n’est pas vraiment là…
Pour les flottes d’entreprises, le défi majeur est de savoir quels sont les véhicules à électrifier ? Certaines entreprises ont pris le parti d’électrifier les véhicules des personnes volontaires. D’autres ont choisi de cibler des corps de métier au sein de l’organisation…
En réalité, la seule option pour réussir une transition énergétique d’une flotte automobile est de connaître les usages de chaque véhicule. Électrifier un véhicule qui réalise plus de 500km par jour ne fait pas sens. De même, électrifier un véhicule sans prendre en considération les besoins et les capacités de recharge peut s’avérer particulièrement hasardeux et contre-productif.
Pour résumer, les véhicules électrifiables seront les véhicules dont l’usage est conforme à l’exploitation d’un véhicule électrique. Si l’usage est conforme aux exigences d’un véhicule électrique, alors les économies seront au rendez-vous. Pour guider les entreprises dans ses choix… une seule option : la collecte et l’analyse de data sur les usages.
Comment Optimum vous accompagne dans votre transition énergétique :
Optimum propose différentes solutions pour collecter et analyser les données. Cela est réalisé sur une période significative et permet ainsi d’obtenir une photographie fidèle des usages (distance, nombre de trajets, temps d’arrêt, etc..) de chaque véhicule. Nous vous aidons à déterminer quels sont les véhicules les plus adaptés pour une électrification. En définitive Nous réalisons des préconisations précises sur les infrastructures de recharge nécessaires (nombre, capacité et emplacements des bornes de recharge).