SUCCESS STORY : ORTEC Group choisit OPTIMUM pour optimiser la gestion de ses équipements en Afrique !

Communiqué de presse | 18 février 2025
La gestion de flotte : un enjeu stratégique pour ORTEC Group
Leader mondial des solutions en ingénierie et travaux, ORTEC GROUP a sélectionné la plateforme OPTIMUM pour gérer sa flotte de véhicules, d’engins et d’équipements industriels. Un choix stratégique visant à renforcer la performance opérationnelle et la durabilité de ses activités en Afrique.
Depuis plus de 30 ans, ORTEC GROUP intervient dans des secteurs de pointe tels que l’ Oil&Gas, le nucléaire, la défense, le transport, l’aéronautique, l’aérospatiale et l’industrie lourde ou encore, le tertiaire. Présent dans 28 pays sur 4 continents, le groupe connaît une croissance dynamique, notamment en Afrique où il déploie ses services dans 12 pays à travers 24 filiales.
Chaque année, ORTEC GROUP investit en Afrique entre 15 et 20 millions d’euros pour moderniser ses équipements. La gestion efficace des 1 700 engins majeurs en service (véhicules légers, poids lourds, groupes électrogènes, chariots élévateurs, nacelles, compresseurs…) est un enjeu stratégique majeur. Pour y répondre, l’entreprise a choisi OPTIMUM, une solution innovante qui répond parfaitement à ses exigences.
Une solution performante et adaptée aux besoins d’ORTEC Group
« Plusieurs critères ont motivé notre choix », explique Wilfried BONNET, Directeur de Parc Matériel Afrique. « La présence d’OPTIMUM sur le continent africain nous garantit tout d’abord une proximité essentielle avec nos agences locales. De plus, la plateforme offre des fonctionnalités avancées parfaitement adaptées à nos attentes. »
Autre atout décisif : la compatibilité avec la solution HIBOO, déjà utilisée par ORTEC GROUP pour centraliser et analyser ses données. « Les connecteurs étaient déjà en place, ce qui a facilité l’intégration de la solution dans nos outils existants », souligne Karim KERROUZI, adjoint au Directeur de Parc Matériel Afrique.
Un déploiement ambitieux pour une flotte connectée et optimisée
À ce jour, 59% des équipements sont déjà connectés, avec pour objectif d’atteindre 100% d’ici 2026. L’adoption de la solution OPTIMUM repose sur quatre enjeux majeurs :
✅ Localisation en temps réel : dans certains pays, les équipements sont exploités à plusieurs centaines de kilomètres des bases opérationnelles. Connaître précisément leur position est un impératif pour garantir une gestion efficace.
✅ Sécurisation des actifs : les équipements représentent des investissements financiers et stratégiques. Grâce à OPTIMUM, ORTEC GROUP peut assurer leur protection par un suivi précis et une immobilisation à distance en cas de besoin.
✅ Optimisation de l’exploitation : en analysant les temps de fonctionnement, le Groupe veille à une utilisation rationnelle des ressources. « Nous pouvons réaffecter les équipements sous-utilisés et ainsi optimiser nos investissements », se félicite Wilfried BONNET.
✅ Réduction de l’empreinte environnementale : les analyses ont, par exemple, révélé que certains camions tournaient 50% du temps au ralenti, engendrant une surconsommation de carburant et des émissions polluantes inutiles. L’optimisation de la flotte permet non seulement de prolonger la durée de vie des équipements, mais aussi de réduire leur impact environnemental.
Des objectifs clairs et ambitieux
« Nous sommes ravis de collaborer avec OPTIMUM », déclarent d’une même voix Karim KERROUZZI et Wilfried BONNET.
« Nos objectifs sont concrets, réalistes et réalisables : augmenter le taux d’utilisation des équipements de 6% et réduire la consommation de carburant de 8% ». Grâce à cette collaboration stratégique, ORTEC GROUP affirme son engagement en faveur d’une gestion plus efficiente et responsable de ses équipements en Afrique.
« La réussite de cette mise en œuvre repose sur une collaboration étroite entre nos équipes, assurant un déploiement efficace dans chacun des pays. Grâce à la plateforme OPTIMUM, ORTEC GROUP bénéficie d’une gestion optimisée de ses ressources sur le plan opérationnel, financier et environnemental. Nous sommes fiers d’accompagner ORTEC GROUP dans cette démarche ambitieuse », conclut Lilia MARINER, Head of Partnership chez OPTIMUM.